Calvitie :

Définition :
La calvitie est particulièrement mal ressentie et mal vécue aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’apparition des microgreffes a transformé cette chirurgie. Elle permet, en effet, de réduire l‘importance des interventions et les cicatrices résiduelles. Toutefois dans le domaine de la calvitie, il n’existe pas une technique unique qui puisse être appliquée à tous les cas. Le principe de ces traitements est toujours le même : prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions du front et de la tonsure.

Actuellement, quatre types de techniques peuvent être employés :

-Les micogreffes.

-Les lambeaux.

-Les réductions de tonsure.

-Le lifting du cuir chevelu.

Tous ces procédés peuvent être associés chez un même patient. Il convient de bien analyser chaque cas et de savoir prendre en compte plusieurs paramètres : importance de la calvitie, souplesse du cuir chevelu, qualité des cheveux, désirs du patient. En fonction de son âge et de l’évolutivité de la calvitie, on en déduira la stratégie la mieux adaptée à chaque cas. Votre chirurgien devra avoir l’expérience de toutes ces techniques pour vous conseiller au mieux dans votre cas.

Anesthésie : La plupart des interventions peuvent se faire sous anesthésie locale.

Modalités d’hospitalisation : L’intervention peut se pratiquer en « ambulatoire », c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable. L’entrée s’effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l’après-midi) et la sortie est autorisée dès le lendemain.

Résultat :
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat des microgreffes et dans tous les cas deux interventions au moins seront nécessaires pour obtenir une densité de cheveux suffisante. Pour les autres techniques, le résultat est immédiat. Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.