Lipostructure :

Définition :
Dès que les premières lipoaspirations ont été réalisées, les chirurgiens plasticiens ont eu l’idée de réutiliser la graisse ainsi extraite pour la réinjecter en un autre endroit du corps,dans un but de comblement. Cette technique de réinjection de graisse autologue, appelée lipo-filling, s’est longtemps avérée décevante :

la graisse réinjectée avait tendance à se résorber dans une proportion importante, rendant les résultats aléatoires et éphémères. Cependant les chirurgiens plasticiens ne se sont pas arrêtés à ces premières déceptions et ont tenté de comprendre les raisons de ces échecs. D’étape en étape, les résultats se sont améliorés, mais c’est surtout à partir de 1995, que la réinjection de graisse autologue, aussi appelée Lipostructure est devenue une méthode réellement fiable (S. COLEMAN). Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. La lipostructure peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles ou post-traumatiques. On peut résumer les objectifs et les indications de ce type d’intervention de la manière suivante :

1. Les indications d’ordre esthétique :
Le comblement et l’atténuation de certaines rides, notamment au niveau du visage.
La restauration de “ la plénitude ” d’un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial.
La restauration des volumes et des formes du visage : il peut s’agir notamment de la restauration d’un visage émacié par le vieillissement.
Un complément associé à certains liftings cervicofaciaux pour améliorer l’harmonie du visage.
Secondairement, après un premier lifting, pour améliorer le galbe du tiers moyen de la face sans avoir recours à un nouveau lifting.

2. Les indications en chirurgie réparatrice et reconstructrice :
Le comblement d’une dépression tissulaire à la suite d’un traumatisme.
La correction d’irrégularités secondaires à une lipoaspiration mal conduite.
La correction des fontes graisseuses après trithérapie ches les patients HIV +.

Il faut cependant garder à l’esprit que la Lipostructure doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical.

Anesthésie :
La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie “vigile”). On peut aussi avoir recours à une anesthésie locale simple, voire à une anesthésie générale. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Modalités d'hospitalisation :
Cette chirurgie est pratiquement toujours réalisée en ambulatoire, l’entrée et la sortie se faisant le même jour. Il y a lieu de rentrer une heure avant l’heure prévue pour l’intervention en étant à jeun depuis 6 heures. La sortie intervient en règle générale trois à cinq heures après la fin de l’intervention.

Résultat :
Il est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention. Il est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : les dépression sont en règle comblées et les volumes restaurés. Dans la mesure où la greffe de cellules graisseuses a effectivement prise, nous avons vu que ces cellules restaient vivantes, aussi longtemps que resteraient vivants les tissus au sein desquels elles ont été greffées. Cependant, le résultat se détériorera progressivement, du fait de la poursuite naturelle du vieillissement de ces mêmes tissus.